AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010

Aller en bas 
+5
Marine
Le Mans forever
Nico Fisico
Marie
Cesaris
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1



Nombre de messages : 10152
Date d'inscription : 25/10/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:21

Cesaris a écrit:
100 000 Dollars d'amende pour Ferrari. Qui est également convoqué devant le Conseil Mondial de la FIA, avec peut-être d'autres sanctions à la clé...

pour quoi?

la "consigne"?
Revenir en haut Aller en bas
Cesaris
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Cesaris


Masculin
Nombre de messages : 10931
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:25

Aurore a écrit:
Cesaris a écrit:
100 000 Dollars d'amende pour Ferrari. Qui est également convoqué devant le Conseil Mondial de la FIA, avec peut-être d'autres sanctions à la clé...

pour quoi?

la "consigne"?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:28

est-ce que c'est utile au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:30

Cesaris a écrit:
J'ai une position assez paradoxale sur le sujet : je suis contre les consignes d'équipe, mais j'espère que Ferrari ne sera pas sanctionné sportivement, et je pense que la FIA a fait une connerie en décidant d'interdire les consignes après Zeltweg 2002.

Je suis entièrement de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:32

bah c'est vrai que même si c'est moche (enfin vous voyez ce que je veux dire), ça se comprend de leur point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:38

Là j'ai la flemme d'aller lire les réactions des uns et des autres, mais j'ai comme l'impression que ça peut retomber comme un soufflé cette histoire.

J'ai juste envie qu'on passe à la course suivante et que Fernando confirme qu'il SAIT gagner sans sacrifier son équipier. Et que Massa se reprenne et montre les dents.

Et puis, moi j'ai eu ma victoire... C'est vrai que je lui avais pas préciser que je la voulait "à la loyale"... que je suis bête de penser que cela allait de soi Spo vrai !

En attendant, je vais reposer ma voix, qui a bien morflé ce week-end.

On a vécu un we de GP animé au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: [Photos] GP11 : Allemagne 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:46

En commençant par la fin : le podium

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+teJrjDT3gcil

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+KyWMtFauvAMl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+MGSeryvwmDEl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+al41CDryhd3l


La suite, demain.


Dernière édition par Marie le Sam 8 Jan 2011 - 21:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 23:56

bah le moins qu'on puisse dire c'est que ça transpire la joie de vivre

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 308562 (of course)
Revenir en haut Aller en bas
Priss
Directrice du FF1 team
Directrice du FF1 team
Priss


Féminin
Nombre de messages : 5118
Age : 39
Localisation : La plus belle capitale...
Date d'inscription : 05/06/2006

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 0:09

Perso, j'ai éteint la TV après "la consigne"...

Ca me gonfle car je trouve que ca gache le sport. Massa la méritait cette victoire, c'est pas de sa faute si vettel a tassé Alonso au départ....
Et puis mince, pour d'autres écuries, la FIA n'a pas hésité à sanctionner pour des histoires pas plus importantes, enfin je trouve... Donc pour ma part, je trouve que c'est normal que ca passe en conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:25

Priss a écrit:
Ca me gonfle car je trouve que ca gache le sport. Massa la méritait cette victoire, c'est pas de sa faute si vettel a tassé Alonso au départ...
Je pense que personne ne te contredira sur ce point. A priori en tout cas.
Je pense qu'Alonso aurait pu le dépasser à la loyale, ou du moins lui coller au train jusq'au bout, nous offrant un super spectacle. Mais bon, Ferrai a voulu joué tactique et sécurité. Pas sportif ni fair play. Oh mais quelle surprise !!! (dois-je mettre le smiley ?)

Priss a écrit:
]Et puis mince, pour d'autres écuries, la FIA n'a pas hésité à sanctionner pour des histoires pas plus importantes, enfin je trouve... Donc pour ma part, je trouve que c'est normal que ca passe en conseil...
J'imagine que tu penses à l'affaire du mensonge McLaren là. ça se discute, en effet.
Et d'ailleurs, je crois bien que personne n'a remis en question le fait que l'affaire passe devant le Conseil... J'exprimerais juste un doute sur l'efficacité du système...

Pour les autres affaires récemment passées devant le Conseil, il me semble que cela était autrement plus important comme affaire. Il s'agissait tout de même d'affaires qui auraient pu (voire du) être examinées devant des vrais tribunaux. Une affaire d'espionnage industrielle et une autre de mise en danger de la vie d'autrui, c'est quand même plus sérieux qu'une inversion de pilotes sur un podium.


Sinon, je reviendrais plus tard m'exprimer sur cette histoire et sur les réactions...


Là, je vais me faire trucider si je ne ferme pas mon PC.

Revenir en haut Aller en bas
Nico Fisico
Multiple champion du monde
Multiple champion du monde
Nico Fisico


Masculin
Nombre de messages : 1580
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2008

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:16

Bien, et ben je vais faire court.

C'était le pire GP de la saison.

Il ne s'est absolument rien passé pendant 1h30, hors mis le 1er tour. Tout s'est joué au stand, rien sur la piste (j'entends par là passes d'armes sur l'asphalte, pas en perf pures / chronos), sauf la première tentative d'Alonso sur Massa où c'était chaud, lors d'un dépassement de retardataires. Ca faisait trèèèèès longtemps que je m'étais pas ennuyé devant un GP (pourtant, d'habitude, j'ai même l'impression d'être le plus enthousiaste parmi vous Very Happy ).

Et pour le "zeltweg 2010", je vais reprendre ce que certains ont déjà posté je crois : minable. Rien de plus.

Et si Fernando ne me faisait ni chaud ni froid jusque maintenant (bien que ses années avec Fisico ne me l'ont jamais vraiment fait apprécier, bien entendu), maintenant je peux plus le supporter. Entre Melbourne, Valence et Hockenheim, on a l'impression qu'il passe son temps à vouloir pourrir ses adversaires par les à-côtés de la piste (réglement, consignes)... Et je passe sur la leçon d'hypocrisie qu'il sort en fin de GP. Aucune décence. Morceau choisi : "Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais à la sortie du virage N.6, j'ai vu Felipe un peu lent et j'ai essayé de passer. Il faut essayé de profiter de toute opportunité sur ce circuit, et je n'ai une qu'une chance, à ce virage N.6. Je n'avais jamais été aussi proche de faire cette tentative. Là, j'étais suffisamment près pour doubler. Mais nous étions à environ 15 ou 20 tours de l'arrivée et il a ensuite fallu parfois prendre des risques pour doubler des voitures sur cette piste étroite, spécialement dans le dernier secteur. Ce ne fut pas une course facile, mais elle fut très intéressante"

Un bravo tout de même, au passage, à Denis Brognart qui tente une opération kamikaze sur Domenicali en fin de GP. Enorme ! Fou rire
Revenir en haut Aller en bas
Nico Fisico
Multiple champion du monde
Multiple champion du monde
Nico Fisico


Masculin
Nombre de messages : 1580
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2008

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:12

Cesaris a écrit:
J'ai une position assez paradoxale sur le sujet : je suis contre les consignes d'équipe, mais j'espère que Ferrari ne sera pas sanctionné sportivement, et je pense que la FIA a fait une connerie en décidant d'interdire les consignes après Zeltweg 2002.

Oui, c'est un peu paradoxal, c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes
Du coup, j'en profite pour rétablir un peu la balance au sujet de Massa, la lopette / carpette / toutou, etc. Pour moi, il n'est rien de tout cela. S'il n'a pas non plus le caractère de Webber (qui aurait peut-être fait fi de la consigne ?), il a bien montré qu'il désapprouvait cette consigne. En ralentissant ostensiblement, il n'a laissé aucun doute sur ce qui se passait et ce qu'on lui avait demandé, alors qu'il aurait pu la jouer plus fine (genre en feignant une passe d'armes avec Alonso, mais sans montrer trop de résistance). Je vous trouve très injustes pour le coup. Faux
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:01

c'est clair que de toute façon sa désapprobation se voyait comme le nez au milieu de la figure après la course.

mais bon un peu plus de caractère de sa part serait bienvenue, même pour lui, moralement, psychologiquement (de manière un peu extrême certes, ça me fait penser aux boxeurs qui se couchent)
c'est peut-être injuste mais c'est seulement une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:50

Nico Fisico a écrit:
Du coup, j'en profite pour rétablir un peu la balance au sujet de Massa, la lopette / carpette / toutou, etc. Pour moi, il n'est rien de tout cela. S'il n'a pas non plus le caractère de Webber (qui aurait peut-être fait fi de la consigne ?), il a bien montré qu'il désapprouvait cette consigne. En ralentissant ostensiblement, il n'a laissé aucun doute sur ce qui se passait et ce qu'on lui avait demandé, alors qu'il aurait pu la jouer plus fine (genre en feignant une passe d'armes avec Alonso, mais sans montrer trop de résistance). Je vous trouve très injustes pour le coup. Faux

Obéir, en disant "je ne suis pas d'accord", ça reste obéir ! Le faire de façon flagrante, pour montrer la manœuvre, ça reste le faire.

Désolée, là, il a prouvé qu'il se couchait sans rébellion et qu'en plus on pouvait allègrement s'essuyer les pieds sur lui. Ses déclarations post GP sont édifiantes de "corporate spirit", en contradiction avec sa pseudo volonté de dénoncer la consigne qu'on lui donnait, par son freinage lors du dépassement.

Alonso n'a pas de morale. Massa pas dignité. Qu'est ce qui est pire ?
Côté humain, je ne sais pas vraiment. Côté pilote, un Alonso mais détesté par tous, sera surement devant un Massa pris en pitié.
A choisir entre les 2, moi je deviens Alonso.
___________________________________________________________________________________

Pour en revenir à la "consigne". Mes agacements :

1 - La façon dont on l'a vécu. Retour de pub "Oulah lah lah, quel scandale, scandale !!" et après 2minutes 47 d'énervements, ils nous exposent enfin le truc. Sans jamais qu'on ne réentende la consigne radio ni rien... Wouah, quel à propos journalistique et quelle manière bien neutre et pondérée de faire prendre conscience au téléspectateur de la situation.
Et je ne développe pas les divagations qui ont suivi. Juste un exemple tellement jouissif de leur cohérence intellectuelle... C'est un scandale, inadmissible, incompréhensible... 10 minutes après "bien sûr, cela peut se comprendre pour Ferrari, au niveau de leur tactique. Là, c'est au championnat qu'ils ont pensé, et blablabla"... 3 minutes après : "non mais c'est vraiment contraire à la logique du sport"... Et le must, c'est JLafitte. "Je l'ai vécu en DTM... je l'ai fait comme ci ou comme ça pour pas décevoir le public"... pour dire 12 minutes plus tard "nous, on ne peut pas accepter ça, nous avons l'esprit sportif" !! Je me gausse... pour pas pleurer !

2 - Le message radio a du être entendu de certains... (pas des pauv' zouaves que nous sommes, dépendant de l'incompétence notoire et de l'irrespect érigé en valeur de TF1) Pourquoi alors peut-on en voir différentes versions selon les sources ?
Entre "FA est plus rapide que toi, peux-tu confirmer ? "et "FA est plus rapide que toi, peux-tu confirmer que tu as compris le message ?" y'a un gouffre dans le sens à donner ! Excusez moi, mais pour moi, ce n'est pas du tout là même chose... Et comment une phrase rendu publique peut-elle être traduite aussi différemment ?!

3 - Le "it's ridicoulous" (que moi j'ai entendu "chramouloudamous") vient 20 minutes au moins avant le fameux tour 49. C'était au moment où Alonso collait à Massa dont la Ferrari chassait de l'arrière presque à chaque virage. Et entre temps, Alonso a tenté son dépassement, puis a été largué par Massa, puis est revenu (avec un écart qui est monté à 3'4 secondes, avant de redescendre à 2'5 environ pendant plusieurs tours... et pendant ces tours, son team demandait à Massa "keep pushing", pour garder l'écart avec Alonso"), puis a enchainé des tours rapides pour revenir à 1 seconde, écart constant pendant plusieurs tours pendant lesquels Alonso faisait des MT régulièrement, sans pour autant parvenir à menacer réellement Massa... du moins à ce qu'il semble, nous ne les avions pas à l'image en permanence. Et moi, dans mes notes, j'avais bien noté avant cette pub, que ça bataillait sévère devant, Vettel étant loin d'eux et Alonso semblant sur une phase rapide de sa course.

4 - Pas la consigne, mais la tentative de dépassement. Je n'ai pas réussi à me faire d'opinion sur le rôle joué par la HRT présente à ce moment. A t-elle ou non gêner les 2 Ferrari ? Ce qui est sur, c'est qu'elle a bien surpris Vettel...

5 - Les propos d'Horner... Y'a 8 jours, il disait qu'il fallait revoir l'interdiction des consignes ... Encore un frappé d'Alzheimer précoce on dirait !

6 - Ferrari : non mais franchement, ça n'existe pas en italien le principe du "Pas vu pas pris" ???? 'tain mais quand on veux faire des consignes, on le fait de façon cachée, avec des codes !!! Façon Renault et crashgate !!! On façon "euh attends coco, mais là faut que tu ralentisses, on n'est pas surs de ta conso d'essence" ou "euh écoute on sait pas ce qu'il se passe, mais apparemment y'a un problème avec ta pédale de freins, faudrait que tu fasses gaffe"... Là, y'a rien à dire, c'est nébuleux à souhaits !!!
A se demander si Ferrari ne cherche pas les emmerdes quand même ! Et qu'on ne mette pas tout ce merdier Ferraristique sur le dos d'Alonso, c'est le cou qu'il a large, pas le dos ! (et en plus, il a mal au dos apparemment... Ses gestes en sortant de la voiture traduisaient certes un mal de dos, mais je ne peux m'empêcher de penser que cela était aussi une trahison de son corps par rapport à son état d'esprit... une sorte de diversion pour masquer une gêne... et en plus je l'ai trouvé assez marqué sur le podium...)

7 - Les hauts cris face à la phrase d'Alonso : "il a eu quoi Felipe ?" Bien sûr que FA savait, je ne suis pas naïve à ce point. Mais en quoi s'étonner ? D'une certaine façon, avec cette phrase, il donne une trace audio de son ignorance de la situation, aidant ainsi son équipe à apporter des éléments de défense dans les accusations qui (ils le savaient tous, j'en suis certaine) allaient pleuvoir. Pour le coup, il se l'ai joué corporate, en même temps qu'il sauvait aussi sa peau. (même si pour son image, c'est encore pire... en même temps, je crois qu'il s'en tamponne le coquillard qu'on l'aime ou pas).

8 - Le fait que tout cela occulte les propos de JLM sur ce qu'il passe chez Ferrari actuellement. Certes, je ne suis pas fan de JLM qui me gave avec ses pseudos infos exclusives... mais s'agissant de Ferrari, il est souvent bien informé, et même s'il n'y qu'un tiers de ce qu'il a dit qui se révèle exact, ça a quand même de quoi faire froid dans le dos.

9 - ça m'a quand même gaché ma fin d'aprèm, et à nouveau cette journée. Limite j'aurais préféré qu'il se crashe le Nano. Je ne peux même pas me réjouir de son week-end et de son retour en forme (sinon je vais me faire traiter de tous les noms qui défents son petit chéri au mépris de tout le reste...) alors que franchement, je trouvais ça sympa que ça se soit passer pile pour mon anniv' ! Et en plus, c'était bien cet anniv 2010 : pour une fois, pas de catastrophe énorme en ce jour (sauf si on considère que c'est hier que l'otage français a été tué, et que ce n'est qu'aujourd'hui qu'on l'a appris) ...

10 - Bon je crois que j'ai à peu près fait le tour de ce que je peux exprimer publiquement. Le reste, je le garde pour moi.


______________________________________________________________________________

Nico Fisico a écrit:
Cesaris a écrit:
J'ai une position assez paradoxale sur le sujet : je suis contre les consignes d'équipe, mais j'espère que Ferrari ne sera pas sanctionné sportivement, et je pense que la FIA a fait une connerie en décidant d'interdire les consignes après Zeltweg 2002.
Oui, c'est un peu paradoxal, c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes

PRECISION : Je ne peux parler pour Cesaris, mais pour moi seulement.

Moralement, je suis contre les consignes d'équipe. Ce n'est pas "juste" ni "équitable"... Mais c'est là une posture de principe, presque idéaliste. (Comme j'en ai pour plein de domaines).
Mais voilà, je regarde la F1, et je peux même dire que je l'aime. Les consignes d'équipe ne sont que la manifestation la plus flagrante de l'avantage qu'une équipe va donner à l'un de ses pilotes par rapport à l'autre. L'objet de l'interdiction des consignes n'est donc pas temps d'empêcher qu'il y ait un pilote leader et un porteur d'eau dans chaque équipe. L'objet était simplement de faire en sorte que des résultats sportifs ne soient pas truqués par ce genre de manœuvre. Et c'est tout à fait normal. Il faut toujours défendre la vérité du sport. Mais l'article aurait du être plus large : ce ne sont pas que les consignes qui devraient alors être interdites, mais tout ce qui peux être volontairement mis en œuvre par un team ou un pilote pour altérer un résultat sportif...
(Les trucs faits en réactions à une situation ont toujours ce travers de n'être pensés que par rapport à la dite situation, ejdçjdr)

Maintenant, la F1, c'est un championnat (et même 2 championnats) qui s'étalent sur une longue période et où les enjeux au fil des courses ne sont plus forcément des victoires, mais des positions dans les championnats. Et ces logiques de championnats font qu'il sera parfois plus avantageux pour une équipe de dire à ses pilotes, "là, les gars, faut inverser position, c'est mieux pour le team, ça nous place mieux sur les 2 championnats".

Est-ce vraiment aussi terrible ? Est-ce vraiment aussi inadmissible, aussi incompréhensible que les réactions (parfois au-delà de la déception ou du simple mépris -- pas forcément ici, je précise avant que vous me lynchiez) le laisseraient croire ? Avant de répondre, voyez dans l'absolu, pas juste dans cette affaire.

Par exemple, 2007, McLaren a vu le titre partir chez Kimi parce qu'ils ont choisi l'intégrité (enfin en apparence, pour le reste, on ne saura jamais). Ah, c'est beau, c'est noble... mais c'est con aussi ! J'ai souvenir que certains et certaines l'avaient très mauvaise, que ça soit chez les pro-Alonso et les pro-Hamilton !!! Et dans la ligne de mire de tout ceux là : l'autre pilote bien sûr, et la gestion de McLaren !!!

Oui, vous allez me dire, toi aussi tu devais hurler pour Autriche 2002. Possible, encore que je savais bien plus qu'aujourd'hui prendre de la distance devant un GP. Et puis si je reprends les faits, c'était vraiment très tôt dans l'année, Ferrari dominait largement, et Schumi ne semblait vraiment pas en mesure de doubler Barrichello. C'est tout de même légèrement différent, non ?! Etait-ce vraiment l'enjeu au championnat qui motivait la consigne, ou juste le prestige de voir MS accrocher une nouvelle victoire ?

Pour être honnête, si j'en reviens à ce qui s'est passé hier, une telle manœuvre de Ferrari, avec l'ancien système de points, je n'aurais pas été aussi tolérante. Là, je trouve que cela peut se concevoir dans l'optique des 2 championnats pour eux. Le doublé assuré (ils se sont retiré 20 tours de stress en faisant passer l'enragé devant, donc plus de risque de "fracassage" rouge façon Red Bull) pour le championnat constructeur et leur pilote le mieux placé, légèrement remonté au championnat pilote.

Opération réussie sur tous les plans si je peux me permettre... sauf qu'ils se sont faits prendre (et pourtant ils ne sont pas des débutants). Ce n'est pas là leur moindre erreur !


Dernière édition par Marie le Lun 26 Juil 2010 - 18:35, édité 5 fois (Raison : Regrouper mes 3 posts consécutifs (mais écrits à des heures différentes) en 1.)
Revenir en haut Aller en bas
Nico Fisico
Multiple champion du monde
Multiple champion du monde
Nico Fisico


Masculin
Nombre de messages : 1580
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2008

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:50

Et bé, quelle verve ! Wink

Pour rebondir sur tout ce que tu dis (ou du moins une partie), je vais essayer d'être concis.

Personnellement, j'ai été choqué par cette manoeuvre car elle est aux antipodes de l'image idyllique et sportivo-sportive que je me fais du sport que j'aime le plus au monde. Tout simplement.

Certes, avec du recul et de l'objectivité, cela peut paraître normal. Justifié tout du moins. Les enjeux au(x) championnat(s), les questions pécunières, etc.

Sauf qu'en tant que passionné, je peux pas prendre du recul. C'est bête à dire, mais je peux pas admettre que la F1 tombe dans des bassesses comme il en existe dans d'autres sports (foot, cyclisme, etc). On a les 20 et quelques meilleurs pilotes du monde, qui se tirent la bourre sur le fil du rasoir à près de 300 km/h, faisant preuve de courage, de talent, de sang-froid, et j'en passe. Et au final, c'est le premier qui passe le drapeau à damiers qui est couronné. Le passionné que je suis n'accepte pas qu'un gars doive ralentir expressément pour laisser gagner un autre concurrent, parce que celui-ci est incapable de le dépasser à la régulière. Si Autriche 2002 est le pire cas que je connaisse, ce raisonnement vaut aussi pour d'autres cas,comme les pleurnicheries de Button contre Kob à Interlagos l'année dernière, ou bien ce qui s'est passé hier.

Comme je le disais, tout cela a bien évidemment une logique. On sait comment ça se passe. On sait qu'il existe pilotes n°1 et n°2 dans la plupart des équipes, et que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Mais peut-on reprocher aux milliers de passionnés de s'offusquer face à des événements aussi "calculés". Non, bien sûr, et c'est pour ça que chez Ferrari c'est langue de bois et bottage en touche. Ca va à l'encontre du principe même de la course automobile.

En conclusion, pour répondre à ta question : oui, pour moi, en tant que passionné, c'est vraiment moche. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cesaris
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Cesaris


Masculin
Nombre de messages : 10931
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:14

Nico Fisico a écrit:
Cesaris a écrit:
J'ai une position assez paradoxale sur le sujet : je suis contre les consignes d'équipe, mais j'espère que Ferrari ne sera pas sanctionné sportivement, et je pense que la FIA a fait une connerie en décidant d'interdire les consignes après Zeltweg 2002.

Oui, c'est un peu paradoxal, c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes

Alors je m'en explique.

Oui, je suis contre parce que ça va à l'encontre de mon plaisir de spectateur, que je n'aime pas être privé d'une possible bagarre et que je n'aime pas avoir le sentiment que ce n'est pas celui qui le méritait le plus qui a gagné.

Maintenant, est-ce que c'est le rôle de la FIA de légiférer sur la tambouille interne d'une équipe ? J'en doute, surtout que d'un point de vue mathématique et dans l'optique du championnat, la décision de Ferrari est loin d'être totalement injustifiée. Car si la Scuderia maintient sa forme actuelle, Alonso va revenir dans la lutte pour le titre, et ça se jouera à quelques points.

Et puis surtout, et là, c'est le juriste qui parle, je trouve ça totalement débile de faire des réglements qui sont inapplicables. Si on sanctionne Ferrari pour avoir inversé les positions de ses deux pilotes de manière aussi flagrante, demain, il va se passer quoi ? Bah c'est simple, les écuries agiront de manière plus discrète. Ca aurait été très simple de simuler un écrou récalcitrant sur la voiture de Massa lors des changements de pneus pour lui faire perdre 3 ou 4 secondes et permettre à Alonso de passer. Le résultat aurait été le même et il n'y aurait pas eu de polémique.

Ne soyons pas naifs, et ne faisons pas comme si entre Zeltweg 2002 et Hockenheim 2010, il n'y avait jamais eu de consigne d'équipe. Les consignes en F1, ça peut revêtir de multiples formes. Si tu penses qu'il est possible de pondre puis d'appliquer un réglement permettant de prendre en compte tous ces cas, alors ok. Mais moi, j'ai la conviction que c'est totalement irréalisable et que ça ne ferait qu'entrainer plus d'injustice et d'arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:24

Essais sous la pluie :

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Previews+Q78bXJTGAvYl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Previews+56cfT_VDlMgl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Previews+eN3Ji8q_oTvl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Previews+ydfziauwoFwl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Previews+_DeZl5dnUT2l

Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:39

40 ans de présence en sport auto pour Sauber

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Qualifying+A6ZSn1Rp9SJl
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:46

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Qualifying+iS909Oc-Thel

Vettel, pole position.
Une des rares photos où il ne brandit pas son index.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:47

Post qualif...

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Qualifying+nmNu2wi3OwCl


C'est le podium dans le désordre !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:48

Post qualif, il ne semble pas si jouasse que ça !

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+German+Grand+Prix+Qualifying+_r8ltvY6EE9l
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:53

Juste avant le GP : c'était la tronche des grands jours...

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+9uqBP1jIP0Kl
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:59

Monsieur Alonso, on garde les pieds par terre !!

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+0RingzHqciMl




GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+NV7-_EMSUqWl

Oui mais madame, Mark il est trop grand, et si je me penche pas comme ça, je vois pas le spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:05

Départ : Vettel sert à droite, vers Alonso.
C'est ballot, c'est Massa qui passe par la gauche !

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+RqmmxHNWserl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+Nr06cLDtcQbl

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+eg9rBYycu_Wl

Et hop, Alonso passe aussi par la droite ! Raté !

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+_M9Dd23pGvgl
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:07

Conciliabule public chez Ferrari

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 F1+Grand+Prix+of+Germany+fPlhQRZVLYKl
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:09

post GP?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010   GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP n°11 : Allemagne --23-25 juillet 2010
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» GP d'Allemagne (18 - 20 juillet 2008)
» GP d'Allemagne 2009 (10-12 Juillet)
» GP n°10 : Allemagne -- 22-24 juillet 2011
» GP n°10 : Angleterre -- 9-11 juillet 2010
» GP n°12 : Hongrie --30 juillet-1er août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Fémin-F1 :: Archives :: Saisons 2007 à 2013-
Sauter vers: